"ENTREPRENEURS, RÉSUMEZ VOTRE SOLUTION EN QUELQUES MOTS !"
- peterpanvoyance
- 15 mai 2017
- 2 min de lecture

Il est souvent tentant, pour assurer le succès de son futur concept, de chercher à résoudre différents problèmes au travers de fonctionnalités qui, sur le papier, n’ont pas grand chose en commun. Avec une telle démarche, le risque est de rendre son offre et sa proposition de valeur confuses aux yeux de ses clients.
Car le hic c’est qu’à vouloir résoudre trop de problèmes, il est fréquent de ne finir par n’en résoudre aucun. L’un des meilleurs modèles en matière de développement produit reste sans conteste celui de Google. Les termes utilisés par la firme de Mountain View pour décrire son système de messagerie électronique Gmail résument à eux seuls la philosophie de l’entreprise lorsqu’il s’agit de concevoir un nouveau produit : "Intuitif, efficace, et utile". Jeff Jarvis, dans son ouvrage "La Méthode Google", formule ainsi cette règle simple : "Concentrez-vous sur ce que vous faites le mieux et faites des liens vers le reste".
Il s’agit ici de définir clairement son cœur de métier pour être en mesure de développer une réelle expertise dans son domaine. Pour des raisons de temps, mais également d’argent, il est impossible de courir plusieurs lièvres à la fois. Les start-up à succès ont souvent en commun d’avoir su résumer leur solution en quelques mots, comme le montrent ces phrases d’accroche sur les pages d’accueil respectives des sites web de ces entreprises (au jeudi 8 mai 2014) :
- Groupe Elov : "La progression, c'est Nous."
− Pinterest : "Rejoignez Pinterest pour trouver et mettre de côté tout ce qui vous inspire." − Twitter : "Démarrez une conversation, explorez vos centres d’intérêts et restez au courant." − LinkedIn : "Distinguez-vous professionnellement." − Facebook : "Facebook vous permet de rester en contact avec les personnes qui comptent dans votre vie." − Airbnb : "Trouvez un logement. Louez à des personnes dans plus de 34 000 villes et 192 pays." − Uber : "Voyagez autrement. L’application Uber vous permet de commander un chauffeur en un clic." − WhatsApp : "Simple. Personnel. Messagerie en temps réel."
− TripAdvisor : "Organisez le voyage parfait." − Tumblr : "Abonnez-vous aux blogs qui font le buzz. Partagez ce que vous aimez." − Waze : "Obtenez le meilleur itinéraire, chaque jour, avec l’aide en temps réel des autres conducteurs." − Etsy : « Achetez directement auprès de personnes du monde entier. » − Foursquare : "Foursquare t’aide à dénicher de parfaits endroits à (ville) pour sortir avec tes amis." − Instagram : "Capturez et partagez les meilleurs moments du monde entier." − Yelp : "Yelp est le meilleur moyen de trouver les meilleurs commerces locaux." − DropBox : "Vos fichiers, toujours à portée de main." − Skype : "Où que vous soyez, où que se trouve votre interlocuteur…Skype vous permet de rester en contact." − Paypal : "De l’argent pour chaque instant." − Shazam : "Découvrez et partagez la musique et la télévision que vous aimez."
Toutes ces start-up ont en commun d’avoir su identifier clairement le problème qu’elles essayaient de résoudre et d’avoir ainsi pu formuler une réponse claire.