Entretien d'embauche : les questions les plus fréquentes
- Groupe Elov
- 15 déc. 2016
- 2 min de lecture

Quel que soit le poste convoité, le recruteur ou la société visée, un entretien d'embauche reste un exercice jalonné de passages obligés. Liste des questions les plus fréquentes à préparer efficacement pour briller devant le recruteur.
Parlez-moi de vous
Un grand classique en entretien d'embauche qui peut facilement déstabiliser plus d'un prétendant à un job. Plutôt que de vous décomposer et de bredouiller quelques mots inaudibles, préparez-vous simplement à répondre à ce genre de questions afin de ne pas perdre votre sang-froid. Même si elle peut paraître personnelle, cette question n'est absolument pas une occasion de vous étaler sur vos histoires de cœur ou votre goût pour le shopping. Ciblez votre parcours professionnel et mettez en avant vos compétences.
Quels sont vos points forts/faibles ? Vos qualités/défauts ?
C'est l'une des questions les plus redoutées par les candidats durant un entretien d'embauche. Comme pour toutes les interactions durant un entretien, il suffit de s'y préparer. Certains vous conseilleront de ne citer en défaut que des traits de votre personnalité qui, dans le monde du travail, apparaissent en réalité comme des qualités : trop ambitieux ou trop perfectionniste sont des exemples récurrents. Mais ils finissent par lasser les recruteurs. Le plus important reste de justifier vos choix et de cibler des qualités et des défauts ayant un réel impact sur votre vie professionnelle.
Pourquoi postuler à ce poste ?
Il est évident qu'une telle question n'attend pas une réponse aussi directe que "le salaire" : dans ce cas-là, vous êtes quasiment sûr qu'un recruteur ne donnera pas suite. Même si le salaire est une des motivations principales au fait de postuler, il n'est pas perspicace de cibler votre entretien sur ce point. Faites part de vos projets, de ce que vous inspire ce poste, des possibilités qu'il vous offre, de votre intérêt pour l'entreprise, et n'hésitez pas à mettre en avant ce que vous avez appris sur la société, ses clients ou ses secteurs d'activité.
Pourquoi devrions-nous vous embaucher ?
Question piège s'il en est, cette interrogation ne souffre d'aucune pirouette : il ne faut pas hésiter à être honnête et à vous mettre sur un pied d'égalité avec votre recruteur. Faites-lui comprendre que vous avez autant besoin de lui que lui de vous. C'est ainsi une relation d'échange constructive qui se met naturellement en place entre vous, une confiance mutuelle qu'il est primordial d'exploiter afin de mettre en avant la nécessité absolue de votre embauche.
Avez-vous des questions ?
Pour clore l'entretien d'embauche, le recruteur peut vous poser cette dernière question qui a tendance à mettre mal à l'aise les candidats. Et pourtant, plutôt que de bafouiller et de mettre un terme rapide à l'entretien, il est préférable de profiter de cette porte ouverte afin de valoriser l'intérêt que vous portez à l'entreprise : les clients les plus importants, les projets que vous inspire la société ou encore l'environnement de travail et vos attentes en ce domaine. C'est grâce à cette dernière question que le recruteur va prendre conscience de votre implication pour votre (éventuel) futur poste, alors ne la négligez pas.