top of page

Entretien d'embauche : "Avez-vous des questions ?"

  • Groupe Elov
  • 15 déc. 2016
  • 2 min de lecture

Il n'est pas rare à la fin d'un entretien d'embauche d'entendre un recruteur prononcer ces quelques mots : "Avez-vous des questions ?" Interrogation anodine ? Pas vraiment...

Derrière cette dernière saillie existe une réelle curiosité de la part de votre (peut-être) futur employeur. Cette question trop souvent négligée est pourtant primordiale. Elle met en avant votre motivation à rejoindre l’entreprise. Mieux vaut bien la préparer !

Une question piège ?

Sans aller jusqu'à dire que les recruteurs sont des monstres sadiques prêts à tout pour déstabiliser les candidats en entretien, il est tout de même important de réaliser que leur stratégie reste d'embaucher les meilleurs prétendants aux postes proposés au sein de leur entreprise.

Et si cela doit passer par une forme d'intimidation, ils ne se gênent pas pour en user au détour de questions somme toute inoffensives, mais qui peuvent vous déstabiliser.

La fameuse expression : "Avez-vous des questions ?" fait partie de l'éventail d'interrogations qui vont permettre à un DRH d'évaluer vos capacités et de scruter votre faculté d'adaptation au poste auquel vous prétendez. Quel est votre niveau d'implication pour votre future entreprise ? Avez-vous la curiosité nécessaire pour cet emploi ? Autant d'interrogations auxquelles votre interlocuteur souhaite trouver des réponses. Pour vous, il s’agit d’une occasion en or pour se démarquer des autres postulants.

Intéressez-vous à l'entreprise

Un entretien d'embauche n'est pas simplement un monologue qui permet à un recruteur de bombarder de questions son interlocuteur. Ce moment, certes stressant pour le postulant, est une occasion en or de faire valoir vos qualités et de mettre en avant tout l'intérêt que vous portez à l'entreprise qui est sur le point de vous embaucher. C'est souvent à partir de ces échanges que naissent les meilleures collaborations.

Profitez donc de l'occasion pour vous familiariser avec votre futur environnement de travail. Posez des questions judicieuses et stratégiques : la taille de l'entreprise ? Les principaux concurrents ? Les clients potentiels ? Les marchés encore inexploités ? Les attentes de la direction en matière de marketing ou de stratégie commerciale ?

Montrez un sincère intérêt pour votre futur poste afin d'instaurer une relation à la fois professionnelle et de confiance entre vous et vos futurs dirigeants. Développer des rapports stimulants permettra ainsi de satisfaire vos envies mutuelles de collaboration et faire entrevoir à votre recruteur une future association privilégiée.

Et si vous posiez à votre tour une question singulière ?

Et pourquoi user de la stratégie de la déstabilisation ne serait-il réservé qu'à celui qui mène l'entretien ? Rien ne vous empêche, au moment de la fameuse "avez-vous des questions ?", d'interroger votre interlocuteur pour connaître ses intentions, ou encore ce qui a bien pu l'amener à vous convoquer en entretien.

Un simple "Qu'est-ce qui vous a amené à penser que mon parcours correspondait à vos attentes pour ce poste ?" peut déjà vous donner un aperçu de ce que le recruteur (et par lui, l'entreprise et sa direction) attend de vous dans votre futur job. Les recruteurs sont peu habitués à des postulants pleins d'aplomb. Cette attitude vous assure de marquer les esprits de vos recruteurs et peut-être de marquer des points par rapport à vos concurrents.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page